LA RÉDACTION A TESTÉ LE CLOUD GAMING

En octobre 2017, Sony, connu grâce à ses consoles de jeux vidéo PlayStation (PS), lançait en France son service de cloud gaming : PlayStation Now. La rédaction l’a testé sur PlayStation 4 et PC.

Pionnier du cloud gaming, PlayStation Now offre un catalogue de jeux divers et variés pour chaque type d’utilisateurs. Avec une spécificité : la rétrocompatibilité avec les consoles PS3 et PS2. Ainsi, il est possible d’en redécouvrir les jeux phares, ce qui réjouit les plus nostalgiques, fans des jeux rétro. Ce service à la demande est accessible depuis les consoles PS4, PS3, PS Vita et PS TV. Le PlayStation Now est également disponible sur ordinateur sous Windows.

Catalogue des jeux

La force de la plateforme PlayStation Now est l’arrivée de titres majeurs de cloud gaming. Grâce au système d’abonnement, il est possible de jouer à des jeux d’aventure où le personnage est vu de manière externe, comme Grand Theft Auto 5, Uncharted… Cependant, certains titres phares sont limités dans le temps. C’est-à-dire qu’ils sont disponibles à une période donnée (90 jours). C’est une nouvelle philosophie, qui vise à rendre le cloud gaming compétitif et attractif.

Installation du service

Sur les deux plateformes que nous testons (PS4 et PC), nous devons connecter la manette DualShock 4. Sur PS4, tout comme sur PC, il est possible de lire le jeu en streaming. Avec la PS4, nous pouvons également télécharger les jeux, mais uniquement les jeux PS4.

Nous utilisons une connexion Internet en fibre optique avec des conditions optimales. Mais nous avons conscience que le débit Internet est déterminant pour l’expérience utilisateur. D’ailleurs, Sony le précise : le service demande un débit minimum de 5 Mbit/s.

Phase de jeu

Pour notre évaluation, nous testons le service avec le jeu Uncharted 4. Nous constatons que les mouvements de caméra et les interactions sont plutôt fluides. Nous ne rencontrons pas de saccade du flux vidéo ni de ralentissement. L’environnement du jeu est plutôt sombre, et nous ne constatons que très peu d’artefacts. Cependant, la balance des noirs des jeux vidéo du PlayStation Now est beaucoup trop claire comparée à des jeux installés. Cela peut nuire à la qualité de l’image du jeu vidéo. Par ailleurs, la résolution est uniquement en HD 720p : la définition n’est pas aussi précise qu’un jeu installé.

Notre avis

Nous avons apprécié la fluidité du flux vidéo, et ce test nous a plutôt convaincus de l’intérêt de ce nouveau mode de consommation du jeu vidéo. Mais nous espérons également quelques améliorations, notamment une meilleure résolution de l’image. Des concurrents comme Stadia ou GeForce proposent une résolution fullHD 1080p.

Rayen Touinsi