Tours, berceau européen de l’e-sport

Avec l’organisation de la DreamHack, compétition internationale de e-sport, et l’installation d’entreprises pionnières du e-sport, comme l’équipe Solary, Tours devient un pôle phare du e-sport en France et en Europe.

Si la DreamHack Tours 2020 a dû être annulée à cause de l’épidémie de Covid-19, ce n’est que partie remise. En effet, depuis 2015, Tours accueille l’étape française de cette compétition mondiale. La DreamHack Tours est l’un des trois plus grands LAN (rassemblement de joueurs en réseau) de France, avec la Lyon e-Sport et la Gamers Assembly. Elle a su se démarquer des autres par la qualité de son organisation. Chaque année, les organisateurs proposent de multiples tournois avec différentes récompenses. Les activités se sont diversifiées au fil du temps. Initialement, les tournois concernaient les jeux StarCraft II, Dota 2, League of Legends et Counter-Strike. Aujourd’hui, la DreamHack compte de nouvelles compétitions sur Fortnite, Super Smash Bros Ultimate, FIFA ou Rocket League. Ce n’est pas tout : la DreamHack Tours se distingue également par la qualité de ces animations grand public et ces nombreux invités, influenceurs du monde numérique et e-sportif, comme Domingo, Zerator ou les streamers de Solary.

L’installation à Tours de Solary, entreprise phare du e-sport, constitue un autre point fort du e-sport tourangeau. C’était en octobre 2017 : sept streamers, anciens du site web Eclypsia, décidaient de s’implanter à Tours et de lancer leur propre web TV : Solary. Deux ans et demi plus tard, c’est l’une des structures les plus influentes dans le monde du jeu vidéo en France. Elle compte trois webTV (League of Legend, Fornite et Hearthstone), des joueurs professionnels de ces trois jeux, mais aussi de Super Smash Bros Ultimate, Trackmania et Rocket League. Solary, avec son juste mélange de fun et de professionnalisme, est une structure à la hauteur de ses ambitions.

Le monde de l’e-sport se développe également ailleurs en France. Ces dix dernières années, de nombreux événements sont nés dans l’hexagone, et les joueurs professionnels français ont un excellent niveau. Sans nul doute, ce n’est qu’un début.